2023


Lelièvre Samuel, « Autrement que savoir. Raison pratique et pratique de la raison dans la philosophie ricoeurienne de l’action [Otherwise than knowing. Practical reason and practice of the reason in Ricoeur’s philosophy of action] », 17th Annual Society for Ricoeur Studies Conference, University of Toronto (Canada), 14 octobre 2023.

Résumé: Une des caractéristiques de la pensée ricœurienne est de chercher à articuler une philosophie pratique avec une conception de la raison qui n’annihile pas le rapport entre normes et libertés dans laquelle les individus et les institutions sont engagés. Cette conception est présente, avec des différences de style, des premiers écrits de Ricoeur jusqu’aux ouvrages rapportant le cadre complet de sa philosophie de l’action et, notamment, jusqu’à Soi-même comme un autre (1990). Dans « Responsabilité de la pensée » (1936), Ricœur se plaçait déjà dans une perspective qui, revenant de manière critique sur La trahison des clercs (1927) de Julien Benda, met en avant le caractère premier de l’action et, ce faisant, d’une philosophie pratique. Un texte de synthèse publié beaucoup plus tard et intitulé « La raison pratique » (1979) peut aussi servir de guide afin d’illustrer une perspective qui, en définitive, ne sépare pas la « raison pratique » d’une « pratique de la raison ». S’articulant autour de quatre étapes – le passage de la notion de « raison d’agir » à celle de « raisonnement pratique », la pleine reconnaissance du caractère normatif et réglé de l’action, les apports de la philosophie kantienne, et ceux de la philosophie hégélienne – ce texte, pour résumer fortement les choses, contient deux thèses : une qui concerne les conditions d’une philosophie pratique, l’autre qui se rapporte à un danger principal auquel l’approche du champ pratique est confronté. La question d’une philosophie pratique est envisagée comme devant nécessairement articuler la perspective d’une « sagesse pratique » (dans la veine de la phronèsis aristotélicienne) et celle qui, à partir de Kant, va prendre plus directement le titre de « raison pratique » tout en intégrant le problème moderne de la liberté. Mais un danger existe, que Ricœur fait précisément remonter à Kant – avant de trouver une autre formulation chez Hegel et les héritiers de l’hégélianisme –, qui est de considérer que l’« ordre pratique est justiciable d’un savoir » puis, selon un mode pointé comme étant à la source des catastrophes survenues au XXe siècle, comme une « science ». On se demandera finalement comment penser cet autrement-que-savoir à la lumière non seulement d’un engagement social-politique mais d’un discours critique que Ricœur pose comme un rempart à ces risques philosophiques décisifs.

Abstract: One of the main features of Ricoeur’s thought is how it aims at articulating a practical philosophy with a conception of reason which does not annihilate the relationship between norms and freedoms in which individuals and institutions are involved. This conception exists, with stylistic differences, from Ricoeur’s earliest writings up to works that provide the complete framework for his philosophy of action, especially in Oneself as Another (1990). In “Responsabilité de la pensée [Responsibility of the Thought]” (1936), Ricoeur took a critical standpoint towards Julien Benda’s La trahison des clercs [the Treason of the Intellectuals], emphasizing the primary character of action and, thus, of a practical philosophy. A text released much later and entitled “Practical Reason” (1979) could also guide us to display a perspective which, ultimately, does not separate the “practical reason” from the “practice of the reason”. Structured around four stages – the shift from “reason for action” to “practical reasoning”, the full recognition of normative and regulated nature of action, the contributions of Kantian philosophy, and those of Hegelian philosophy – this text, in sum, contains two theses: one that is related to the conditions of a practical philosophy, the other that refers to the main danger facing a philosophy of the practical field. The question of a practical philosophy is thought as having necessarily to articulate the perspective of a “practical wisdom” (in the vein of Aristotelian phronesis) and that which, after Kant, will take on more directly the title of “practical reason” while integrating the modern issue of freedom. But there is a danger here, which Ricoeur precisely traces back to Kant – before finding its reformulation in Hegel and the heirs of Hegelianism: it is to consider that the “practical order is subject to knowledge” and then, in a way that is pointed out as the source of disasters in the twentieth century, that the practical reason could be a “science”. Finally, one may ask how this other-than-knowing can be thought not only regarding social-political commitment but also critical discourse that Ricoeur posits as a safeguard against those philosophical perils.


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